ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
les Biker Boyz en force 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

Historique de la coupe du monde de football

Origine de la Coupe du Monde 
Lors de son congrés de 1924, la FIFA a accepté d'assumer la responsablité de l'organisation du tournoi olympique de football en ratifiant la proposition selon laquelle la FIFA s'engage à reconnaitre le tournoi olympique comme un championnat du monde à condition qu'il se déroule confermement au réglement de la FIFA. le tournoi de 1924 a été couronné de succés. 60000 spectateurs ont suivi la finale entre L'Uraguay et la Suisse. Les Sud-américains l'ont remporté par 3 buts à 0 et les champions du monde ont reçu un acceuil chaleureux à Montévidéo. 
La prédominance Sud-américaine n'était pas moins impréssionnate au tournoi olympique de Football d'Amsterdam en 1928. Face à leurs voisins Argentins, les Uraguayens n'ont, cette fois-ci, pas non plus renoncé à la victoire. 
La résonnace des Jeux olympiques a renforcé le souhait de la Fifa d'organiser son propre championnat du monde. Le président de la Fédération International, Jules Rimet, a dirigé la quête aux moyens permettant de réaliser ce rêve. Suivant une proposition du Comité Exécutif, le congrés de la FIFA, réuni à Amsterdam le 28 mai 1928, a décidé d'organiser un championnat mondial officiel: La coupe du monde la Fifa était née! 
Les trophées de la coupe du monde 
La Coupe Jules Rimet: 
 
Deux ans avant l'ouverture de la premiere Coupe du Monde, en 1930, le réglement fraichement entériné établissait que le vainqueur se verrait remettre un nouveau trophée, dont la création était confiée au sculpteur français Abel Lafleur. 
Le trophée a eu une vie pour le moins mouvementée. C'est ainsi que pendant toute la Deuxiéme Guerre Mondiale, il s'est retrouvé caché dans une boîte à chaussures, sous le lit du vice-président de la FIFA, l'Italien Ottorino Barassi. Ceci lui a d'ailleurs évité d'être dérobé par les troupes occupantes. 
Plus tard, en 1966, la coupe a disparu alors qu'elle était exposés dans le cadre de la Coupe du Monde organisée en Angleterre. Elle a été retrouvée par un petit chien répondant au nom de pickles, qui l'a découvert enterrée sous un arbre. Elle a été volée une deuxiéme fois en 1983, à Rio de Janeiro, et tout porte à croire qu'elle a été fondue. La conféderation Bresilienne de football, qui avait obtenue le droit de conserver le trophée en raison de ses trois victoires, a commandé la fabrication d'une replique. 
Le trophée original mesurait 35cm de haut et pésait approximativement 3,8kg. La statuette était faite d'argent fin et de plaqué or et elle reposait sur une socle bleu, à la base d'une piéce sémi-précieuse (lapiz-lazuli). 
Il y'avait une fine couche d'or sur les quatres côtés de la base, sur lesquels étaient gravés le nom du trophée et celui des neufs vainqueurs entre 1930 et 1970. 
Trophée de la Coupe du Monde de la FIFA 
 
 
La Coupe Jules Rimet étant devenue propriété exclusive du Brésil aprés leur troisiéme victoire en Coupe du Monde de la FIFA, obtebue à Mexico en 1970, la FIFA a commandé la création d'un nouveau trophée pour la deuxiéme édition, en 1974. La FIFA a réçu un total de 53 propositions de la part d'artistes originaires de 7pays, mais c'est celle d'un italien du nom de Silvio Gazzaniga, qui a été retenue. 
Celui-ci décrivait son oeuvre de la façon suivante: " les lignes jaillissent dela base, se hissent en formant des spirales et se déploient pour accueillir le monde. A partir des tensions dynamiques apparentes du corps compact s'éléve la silhouette de deux au moment crucial de la victore". 
L'actuel trophée de la Coupe du Monde de la FIFA ne peut plus être definitivement gagné par un pays. En effet, les réglements stipulent qu'il doit demeurer en la possesion de la Fifa. Les vainqeurs de la Coupe du Monde de la FIFA le conservent jusqu'à l'édition suivante, oû ils se voient remettre une replique de l'original, non pas en or massif, mais plaquée or. 
Le nouveau trophée mesure 36cm de haut, pése 4,798 kg et est fort 18 carats. Sur le socle, qui contient deux couches de malachistes sémi-précieuse, l'on peut apposer 17 petites plaques portant le nom du pays vainqueur- ce qui laisse de la place jusqu'en 2038.  

 

(c) khadim gaye - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 26.06.2005
- Déjà 2598 visites sur ce site!